Depuis le début de l’année, le Point Santé offre aux assurés genevois du modèle OptiMed-Delta Santé (Groupe Mutuel) une réponse innovante à un besoin de réactivité et de qualité dans la prise en charge des problèmes de santé courants.
Imaginés par le Dr Philippe Schaller, fondateur du Réseau Delta, les Points Santé répondent à une double problématique : d’un côté, la difficulté pour les patientes et les patients d’obtenir un rendez-vous rapide chez leur médecin traitant et, de l’autre, la saturation des services d’urgence.
La consultation, qui dure environ quarante-cinq minutes, accueille les patientes et les patients pour des affections courantes et inclut un examen clinique complet, un temps d’écoute et des conseils personnalisés. Elle est réalisée par une infirmière dédiée, sous supervision du médecin qui valide ou non les ordonnances et réoriente si besoin vers les urgences. « Ce n’est jamais une prise en charge en autonomie complète. Tout se fait dans un cadre médical sécurisé », précise Marie-Pierre Payet, infirmière des Points Santé.
Installés à Onex et au Petit-Lancy, ces espaces de soins ambulatoires sont accessibles sur rendez-vous (voir plus bas). Dans une volonté de privilégier la proximité, d’autres Points Santé devraient ouvrir prochainement aux Pâquis et à Carouge.
Un projet pilote voué à se développer
Le projet, qui rencontre un franc succès parmi les premiers bénéficiaires, peut néanmoins soulever quelques réticences, tant chez certains patients et patientes que chez les professionnels et professionnelles de santé. « Il va falloir un peu de temps pour que les gens acceptent de voir une infirmière et pas tout de suite un médecin », estime Amandine Berbel, infirmière des Points Santé. Inspiré de modèles anglo-saxons concluants, ce dispositif introduit une nouvelle façon de penser la relation soignant-patient. « L’infirmière a plus de temps, elle peut aborder des sujets de prévention, ce que la consultation médicale classique permet difficilement, souligne Nicolas Müller, membre du comité de direction Réseau Delta et coordinateur du projet Points Santé. Ces professionnelles ne viennent pas se substituer au médecin, mais apportent un vrai complément. » Une approche qui vient reconnaître la compétence et l’autonomie croissantes des infirmières en première ligne.
Au-delà de la gestion des situations aiguës, le Point Santé s’inscrit dans une démarche proactive de prévention. Des questionnaires identifiant les besoins spécifiques des assurés permettent d’orienter les patientes et les patients vers des programmes de promotion de la santé, en cohérence avec la philosophie générale du Réseau Delta. Lancé en phase pilote, le projet Points Santé, dont les consultations sont pour l’instant gratuites pour les assurés OptiMed-Delta Santé, vise à s’étendre à d’autres groupes d’assurés. Avec pour objectif de faire la démonstration auprès des autorités sanitaires qu’il s’agit d’un modèle pertinent, efficace et transposable. « On y croit. C’est un maillon utile du réseau de soins genevois, qui pourrait, à terme, profiter à l’ensemble de la population », conclut Nicolas Müller.
Infos pratiques :
- Point Santé – Clinique et permanence d’Onex, 98 route de Chancy, 1213 Onex
- Point Santé – Centre médical de Lancy, 59C route de Chancy, 1213 Petit-Lancy
- Sur rendez-vous les lundis et jeudis après-midi (14h30-18h30)
- Prise de rendez-vous via la plateforme https://www.delta-sante.ch/facilite-de-rendez-vous#points-sante ou par e-mail à point.sante@delta-sante.ch