Le modèle d’assurance OptiMed-Delta Santé, développé en partenariat avec le Groupe Mutuel et prévu pour janvier 2025, se concentre sur la médecine de premier recours et la prévention, tout en améliorant l’accès aux soins pour les personnes qui y renoncent pour des raisons financières.
Consultations sans quote-part
Une des principales mesures est la suppression de la quote-part pour les consultations chez le médecin de famille, permettant aux assurés d'économiser jusqu’à 700 CHF par an. De plus, des téléconsultations sans franchise seront proposées via une plateforme dédiée, désengorgeant ainsi les cabinets médicaux.
Accès facilité aux « Points Santé »
OptiMed-Delta Santé introduit également les « Points Santé », où des infirmières qualifiées offriront gratuitement des soins de première ligne. Ces centres, supervisés par des médecins, visent à gérer les urgences mineures, réduisant ainsi la pression sur les services d’urgence traditionnels.
Renforcer l’autogestion des patients
Le modèle met l’accent sur la gestion des maladies chroniques. En collaboration avec les médecins traitants, les patients bénéficient d’un suivi spécifique pour mieux gérer leur condition et améliorer la continuité des soins. La prévention est également une priorité, avec des guides personnalisés et des outils de suivi disponibles sur la plateforme Delta Santé, qui aide les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie.
Une plateforme numérique innovante
La plateforme Delta Santé permettra aux assurés de rester connectés à leur réseau de soins tout en accédant à une multitude de ressources : programmes de santé personnalisés, conseils, rendez-vous en ligne avec des médecins, et participation à des ateliers et événements communautaires. Des outils interactifs seront aussi disponibles pour suivre et améliorer leur santé, tout en contribuant à l’évolution des services.
Revalorisation du point TARMed : Soutenir la médecine de proximité
Dans cette optique, le Réseau Delta a décidé de revaloriser le point TARMed des médecins généralistes et pédiatres en l’augmentant de 2 centimes, pour atteindre 0,96 francs, lorsque le patient est couvert par le modèle Optimed-Delta Santé. Entièrement financée par Delta Santé, cette mesure valorise les soins de proximité tout en renforçant la relation de confiance entre soignants et patients.
Un pari sur l’efficience et la collaboration
En investissant dans les soins de premier recours et en améliorant les conditions de travail des médecins, tout en intégrant les patients dans cette dynamique, OptiMed-Delta Santé espère éviter les doublons et les prestations non pertinentes. Le modèle, respectueux des cadres de la LAMal et sans besoin de financement supplémentaire, se présente comme une solution innovante pour améliorer la qualité de vie des patients et alléger la charge des soignants.
Pour plus d’informations : https://delta-sante.ch