Qui sommes nous ?

Si nous devons reconnaître les qualités de notre système de santé, nous devons aussi admettre qu’il demande des changements rapides et profonds. Pour prendre en charge des malades chroniques et âgés, il a besoin de se réformer et d'inventer de nouvelles formes d'organisation des soins. Que faire et comment s'y prendre ? C'est pour donner des clés pratiques aux décideurs mais aussi à tous les citoyens intéressés que le Réseau Delta lance "Delta Echos", un magazine qui parle du terrain et montre des pistes pour dessiner un système de soins accessible, innovant et supportable économiquement.

Réseau Delta

Le Réseau Delta est une organisation suisse de médecins de premier recours, fondée en 1992, visant à optimiser la prise en charge des patients et à améliorer l'efficacité du système de santé. Le réseau rassemble plus de 950 médecins et sert environ 280 000 assurés dans plusieurs cantons suisses.Le but principal est de réorienter le système de santé, traditionnellement centré sur les hôpitaux et les spécialistes, vers un modèle axé sur les soins primaires et la prévention.

Les trois axes d'action clés du Réseau Delta sont : 

  • Renforcement des soins primaires et de leur rôle dans la promotion de la santé.
  • Amélioration de la coordination entre tous les acteurs de la santé. 
  • Augmentation de la valeur des soins en améliorant la qualité ou en réduisant les coûts, sans compromis sur la qualité.

Le réseau insiste sur l'interprofessionnalité, avec le médecin de famille jouant un rôle central dans une équipe de soins diversifiée. Ils offrent des formations régulières à leurs membres sur des sujets tels que le raisonnement clinique et la relation médecin-patient. En outre, ils sont soutenus par un outil de gestion électronique, Delta-Data, qui aide à suivre le parcours des patients.

Pour les patients, le Réseau Delta offre divers avantages, notamment un médecin référent, une garantie de qualité, des programmes de prévention remboursés, et des primes d'assurance plus basses.

Qui sommes nous ?

Introduction

Le Réseau Delta a été fondé en 1992 par les Docteurs Philippe Schaller et Marc André Raetzo dans l’idée de créer un nouveau modèle d’organisation ayant pour mission d’optimiser la prise en charge des patients et d'améliorer la qualité et l’économicité du système de santé. Actuellement, notre réseau regroupe près de 950 médecins de premier recours des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Valais, prenant en charge environ 280 000 assurés.

En Suisse, et plus particulièrement à Genève, le système de soins de santé est depuis longtemps centré sur l'hôpital et caractérisé par un taux élevé de médecins spécialistes. Pourtant, l'objectif fondamental de tout système de santé est de promouvoir la santé, prévenir les maladies et fournir des soins de qualité au plus près de l’environnement quotidien des patients. Dans un système de santé confronté à une augmentation des coûts engendrée par le vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et les progrès médico-techniques, des soins primaires forts représentent le moyen le plus économique et le plus efficace d’améliorer la santé physique et mentale des populations, ainsi que leur bien-être social. Le Réseau Delta s’engage ainsi activement depuis plus de 30 ans pour le renforcement des services de premier recours.

Améliorer la santé de la population

Améliorer la santé grâce à une meilleure gestion des soins du patient (managed care)

L'amélioration de la santé de la population est le pilier central de notre réseau. Pour y parvenir, nos trois principaux leviers d’actions sont les suivants :

  • Renforcer les services de soins primaires et leurs rôles dans la promotion et la prévention de la santé, et apporter un soutien continu à leurs intervenants.

  • Favoriser une meilleure coordination entre tous les acteurs de la santé, qu'ils soient du secteur privé ou institutionnel. Il est essentiel d'établir des conditions-cadres favorables à la collaboration interprofessionnelle entre les différents prestataires de soins, le tout centré autour du patient.

  • Favoriser les mesures qui augmentent la valeur des soins en améliorant leur qualité pour un résultat donné ou en réduisant les coûts tout en maintenant une qualité équivalente. Cette rationalisation, bien que moins spectaculaire que certaines innovations techniques, représente un levier d'innovation organisationnelle puissant, efficace en termes d'économies potentielles et de satisfaction des parties prenantes, tout en assurant la pérennité du système.

Chez Delta, nous pensons qu’il est essentiel de considérer le parcours de soins dans son ensemble, en passant d'une politique purement hospitalière à une politique de santé globale : briser les silos, établir des ponts et tendre la main aux différents professionnels de la santé afin de travailler ensemble vers un objectif commun. En tant que réseau, nous devons être force de proposition pour la mise en place d'outils, d'itinéraires cliniques et de projets centrés sur les patients, intégrant de multiples partenaires dans un objectif commun. Cela afin d’améliorer le parcours du patient, réduire les actes médicaux inutiles et assurer la pérennité du système de santé.

Nous ne défendons pas les intérêts d'une corporation ou les obligations des institutions. Notre priorité est de favoriser l'interprofessionnalité et de travailler ensemble autour d'un objectif qui dépasse nos intérêts personnels. Notre engagement est envers le patient, le système de santé et la société dans son ensemble.

Les avantages d’un réseau de médecin de famille

Les professionnels de la santé et leurs patients au cœur de nos préoccupations

Le médecin de famille occupe une position centrale dans notre organisation, agissant comme le chef d'orchestre d'une équipe pluridisciplinaire chargée de la population inscrite dans son cabinet ou dans une maison de santé. Pour répondre au mieux aux besoins des patients, le médecin s'appuie sur des partenaires essentiels, notamment les infirmiers, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les psychologues, les assistants sociaux, ainsi que les patients et leurs proches.

L'adhésion des différents professionnels de santé à notre réseau repose sur des valeurs communes fortes, telles que définies dans la charte du Réseau Delta : faire ce qui est nécessaire mais uniquement ce qui est nécessaire, favoriser une approche collaborative et interprofessionnelle centrée sur le patient, participer à la formation continue, promouvoir des projets d’amélioration des soins et préserver l’environnement.

Pour accomplir leur mission, les professionnels du Réseau bénéficient de formations régulières axées sur le raisonnement clinique, l'interprofessionnalité et la relation médecin-malade, garantissant ainsi une prise en charge médico-sociale optimale. Ces principes sont enseignés lors des cercles de qualité, où les médecins membres remettent constamment en question leur pratique médicale pour améliorer la qualité de leurs soins, tout en respectant les critères EAE (efficacité, adéquation et économicité) dans leurs choix thérapeutiques. La philosophie du « Less is more », promue dans la campagne « Choosing wisely », est également enseignée, mettant l'accent sur la nécessité d’éviter les interventions médicales dont le rapport risque/bénéfice ou coût/efficacité est élevé, d’utiliser les ressources de manière durable, de lutter contre la fragmentation des soins et de favoriser une médecine à dimension humaine.

Pour soutenir ces actions, le Réseau met à sa disposition des professionnels des compétences humaines et des outils tels que des programmes non financés par la LAMal ou des projets de prévention. Notre travail est soutenu par un outil électronique de gestion interne, Delta-Data (DD), qui permet de suivre les trajectoires des patients et de gérer l'ensemble des processus pour les soins de base intégrés.

Pour les patients, les avantages sont multiples : un médecin référent au sein du système de santé, une garantie de qualité de prise en charge, un parcours de soins facilité, des programmes de prévention remboursés par la LAMal, ainsi qu’une prime d'assurance réduite d'environ 15 %.

Les membres du Réseau Delta sont convaincus que la collaboration au sein d'un réseau de santé apporte une réelle plus-value à leur pratique médicale et procure satisfaction, tant pour eux que pour leurs patients.