Depuis le mois de février 2025, les patients affiliés au réseau Delta ont accès à un espace santé individuel. Son objectif : personnaliser les services selon les besoins de chacun et faciliter la communication entre le Réseau et ses affiliés.
Le nouvel espace santé offre trois fonctionnalités principales : proposer des contenus et des programmes personnalisés, récolter les retours des affiliés concernant les services proposés et offrir la possibilité de prendre rendez-vous dans les différents points santé. La nouvelle plateforme numérique s’inscrit ainsi dans une démarche de modernisation et de personnalisation des soins, et constitue une avancée significative dans l’amélioration de l’expérience de santé pour l’ensemble des assurés du réseau Delta.
L’un des atouts majeurs de la nouvelle plateforme numérique est son offre de contenus personnalisés. À partir du profil créé par chaque utilisateur, des informations adaptées lui sont transmises, telles que des fiches d’information sur les maladies, des conseils de prévention, des listes de ressources ou des programmes de santé. Ce processus commence par un questionnaire de santé facultatif, permettant de dresser un profil précis de l’utilisation. Une personne qui fume régulièrement se verra par exemple proposer des informations en lien avec le tabagisme ainsi que la possibilité de participer à des programmes pour arrêter de fumer.
Améliorer l’expérience patient
L’espace santé permet également de recueillir l’avis des utilisateurs sur les services proposés par le Réseau. Ces informations sont récoltées par le biais de questionnaires, tels que les PREMs (Patient Reported Experience Measures) et les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures). Ces outils visent à mieux comprendre l’expérience des patients au sein du système de santé (PREMs) et permettent d’évaluer l’efficacité d’une intervention (PROMs). Lorsqu’un patient visite un point santé, on lui proposera par exemple de remplir un questionnaire PREMS concernant son expérience lors de sa visite. Suivant ce que les patients rapporteront, des modifications dans l’organisations des points santé pourront être envisagés. Ces retours sont essentiels pour améliorer la qualité des services, en permettant au Réseau d’ajuster les pratiques en fonction des besoins exprimés par les assurés. La plateforme propose également une fonction de prise de rendez-vous en ligne aux points santé, que ce soit pour des consultations concernant des urgences mineures ou pour un suivi médico-social.
Des données sécurisées
Un aspect fondamental de la nouvelle plateforme concerne la sécurité des données. Les informations récoltées sont stockées dans un environnement sécurisé, sous le contrôle total du réseau Delta, sans recours à des sous-traitants. Les patients peuvent donner ou retirer leur consentement concernant l’utilisation de leurs données à tout moment, garantissant ainsi la confidentialité et la transparence. Aucune donnée personnelle sensible n’est partagée avec des tiers sans l’accord explicite de l'utilisateur. Des données agrégées et anonymisées pourront néanmoins être utilisées à des fins statistiques.