Publication scientifique

Les défis inédits du vieillissement démographique

Delta Echos #7

Les défis inédits du vieillissement démographique Les défis inédits du vieillissement démographique

Résultant à la fois d’un allongement de l’espérance de vie, de l’arrivée à la retraite des baby-boomers et d’une baisse de la natalité, le vieillissement démographique représente un défi majeur pour la société dans son ensemble1.

L’avancée en âge étant associée à une probabilité accrue de présenter des problèmes de santé, le vieillissement de la population va donc s’accompagner d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de la dépendance fonctionnelle, définie comme le besoin d’aide pour effectuer des activités de la vie quotidienne.

 

Des besoins d’aide et de soins en augmentation

La population âgée et très âgée aura ainsi des besoins accrus de prestations (accompagnement social, activités de vie quotidienne, soins…).

D’après les premières projections de l’Observatoire de la santé (Obsan 2022), le nombre de personnes ayant besoin de soins à domicile ou institutionnels (en établissement médico-social (EMS) en particulier) augmentera ainsi de 56% d'ici 2040 (voir Figure ci-dessous), représentant alors 626’780 personnes au niveau suisse.

 

Développement des soins de longue durée

Dans ce contexte, une évolution en profondeur du système de soins de longue durée (SLD) semble indispensable pour renforcer sa capacité de réponse. Cette transformation devrait reposer sur une stratégie globale, participative et anticipatrice, menée dans un esprit de dialogue permanent entre autorités publiques, professionnels, usagers et société civile. (…)

Il conviendrait de planifier les SLD de manière intégrée, en allouant équitablement les ressources humaines et financières, et en développant des dispositifs territoriaux souples et coordonnés.

(…)

Enfin, le financement des SLD devra aussi faire l’objet de choix éclairés et durables. Certaines expériences internationales — comme l’instauration d’assurances obligatoires spécifiques en Allemagne ou au Japon, ou le financement via l’impôt en Espagne et en Australie — montrent qu’un fonds dédié peut assurer transparence, stabilité et orientation ciblée des politiques publiques.

 

1Extrait de Policy Brief « Développer les soins de longue durée pour répondre aux besoins de soins et d’accompagnement de la population âgée : un défi sans précédent », Belloni Giulia, Seematter Laurence, Sénac Nelly, Avendano Pabon Mauricio, Monod Stéfanie, Unisanté, 2025. www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/policy-brief/policy-brief-02