Politique

Soins de base : un pilier oublié à revaloriser

Infolettres

Soins de base : un pilier oublié à revaloriser Soins de base : un pilier oublié à revaloriser

Dans un éditorial publié dans Focus Santé, Philippe Schaller et Dorian Schaller appellent à renforcer la première ligne de soins – médecins de famille, soins à domicile, infirmiers, pharmaciens – pour garantir un système de santé plus humain, accessible et durable.

"Soutenir la première ligne, c’est faire un choix politique : celui d’un système plus humain, plus accessible, plus durable."
 

Alors que les tensions dans notre système de santé se multiplient — explosion des primes, inégalités d’accès, pénurie de professionnels — il devient urgent de repenser nos priorités.

Dans un éditorial publié dans le dernier Focus Santé de la Tribune de Genève et de 24 heures, Philippe Schaller (fondateur du Réseau Delta) et Dorian Schaller (président du CA du Réseau Delta) rappellent une évidence trop souvent oubliée : la première ligne de soins est le pilier de notre système de santé.

Médecins de famille, soins à domicile, pharmaciens, infirmiers, centres de santé de proximité… Ce sont eux qui assurent la continuité, l’accessibilité et la pertinence des soins pour la population.

🩺 Et pourtant, ils restent sous-financés, peu valorisés, marginalisés par des logiques de marché. Il est temps de changer de cap.

Le Réseau Delta s’engage activement pour faire vivre des alternatives concrètes en Suisse romande, en renforçant la coopération entre professionnels, assureurs et autorités. Une autre voie est possible.

📖 Lire l’éditorial complet ici : https://focus.swiss/lifestyle/sante/soins-de-base-le-maillon-oublie-de-la-sante-en-suisse/