Publication scientifique

Etude sur la prescription des médicaments potentiellement inappropriés

Infolettres

Etude sur la prescription des médicaments potentiellement inappropriés Etude sur la prescription des médicaments potentiellement inappropriés

Le Réseau Delta est fier d’annoncer la publication d’une étude sur la prescription des médicaments potentiellement inappropriés. Cette étude, fondée sur les données romandes du Réseau Delta, intègre les principaux outils de détection des médicaments inappropriés tels que Beers, PRISCUS, Laroche, NORGEP et Prescrire®.

POTENTIALLY INAPPROPRIATE MEDICATION DISPENSING IN OUTPATIENTS: COMPARISON OF DIFFERENT MEASUREMENT APPROACHES

YVES EGGLI, PATRICIA HALFON, MINETTE-JOËLLE ZEUKENG, OMAR KHERAD, PHILIPPE SCHALLER, MARC-ANDRÉ RAETZO, MICHAEL FRÉDÉRIC KLAY, BENOÎT MARC FAVRE, DORIAN SCHALLER, JOACHIM MARTI

Cette approche permet une comparaison indirecte de ces outils, mettant en lumière leurs forces et leurs faiblesses respectives, bien que leur utilisation reste encore trop complexe en pratique clinique. Cette avancée représente une étape majeure dans l’amélioration de la qualité de la prescription médicamenteuse en médecine générale dans la région suisse romande.

Cette étude compare différentes méthodes pour mesurer les médicaments potentiellement inappropriés (PIM) en utilisant des données de prescription, l’âge et le statut d’institutionnalisation des patients en Suisse. Elle révèle des similitudes et des lacunes dans ces approches, suggérant le besoin d’une approche composite. Les résultats indiquent une prévalence élevée de PIM, principalement avec des médicaments comme les somnifères, les anxiolytiques et les AINS. Un indicateur montre que 27 % des assurés de plus de 64 ans ont reçu au moins un PIM en 2020.

La prescription varie beaucoup entre les médecins, justifiant des interventions ciblées sur les prescripteurs à haut risque.

Découvrir l’étude au complet ici