Politique

Le National refuse l'interdiction de la publicité sur le tabac: scandale ou victoire de la liberté?

Infolettres

Le National refuse l'interdiction de la publicité sur le tabac: scandale ou victoire de la liberté? Le National refuse l'interdiction de la publicité sur le tabac: scandale ou victoire de la liberté?

Le National a rejeté jeudi 29 février l'interdiction de la publicité sur le tabac, provoquant la colère de la gauche et des associations de santé publique. L'UDC et Le Centre se félicitent de cette décision, arguant qu'elle préserve la liberté individuelle.

Le Réseau Delta continuera à se battre pour une interdiction totale de la publicité sur le tabac en Suisse.

Le National a rejeté jeudi 29 février par 121 voix contre 64 la mise en oeuvre de l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac ». Le projet du Conseil fédéral, qui prévoyait une interdiction quasi-totale de la publicité pour le tabac, a été jugé trop restrictif par la droite et le centre.

La gauche et l’UDC ont exprimé leur mécontentement. La gauche a accusé l’industrie du tabac d’influencer les partis de droite et de saper la volonté populaire. L’UDC a fustigé l’hypocrisie de la gauche, qui autorise la consommation de cannabis pour les jeunes tout en voulant interdire la publicité pour le tabac.

Le National a également affaibli le projet en introduisant une exception pour la presse écrite et en élargissant les autorisations pour les lieux accessibles au public pouvant être fréquentés par des mineurs.

Détails sur le site du Parlement Suisse : ici