Édito

La Suisse face à un système de santé en crise

Delta Echos #1

Ce n’est un secret pour personne que les coûts de la santé ne cessent d'augmenter en Suisse, posant un défi majeur au système de santé. Les élections actuelles sont l’occasion de rappeler que la crise est pourtant aussi une opportunité pour repenser le modèle suisse et le rendre plus efficace, plus efficient et plus durable.

En 1992, la Suisse romande a ouvert la voie avec l'introduction du modèle de médecin de famille comme porte d'entrée et point de coordination des soins, grâce à l’expérience du réseau de médecins de famille Delta. Un succès indéniable qui a fait économiser des milliers de francs chaque année aux assurés qui ont choisi ces modèles alternatifs. Aujourd'hui, ces organisations de médecins de famille demandent une modernisation afin de s’adapter aux nouveaux défis démographiques et médicaux.

La récente modification de la LAMal, entrée en vigueur en 2023 (avec l'introduction de l'art. 59b), donne au Département fédéral de l'intérieur (via l'OFSP) la latitude nécessaire pour autoriser des projets novateurs. Passée quasiment inaperçue, cette modification est pourtant une avancée majeure, qui permet d'expérimenter des modèles de prise en charge innovants, allant au-delà du cadre conventionnel existant.

En effet, pour qui aspire à une réforme en profondeur du système de santé suisse, il est impératif de revoir l'allocation des ressources, en mettant l'accent sur les soins ambulatoires plutôt que sur les hospitalisations, tout en privilégiant un financement axé sur la promotion de la santé plutôt que sur la simple prestation de soins. Pour obtenir des résultats plus satisfaisants et répondre aux nouveaux défis, il est essentiel d'adopter un modèle de financement qui justifie une réelle valeur ajoutée pour les patients.

Ces nouveaux modèles de santé devront se concentrer autour du rôle du médecin de famille et de l’équipe de soins, piliers de notre système de santé. Cette équipe a besoin de soutien pour relever les défis liés au vieillissement de la population et à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Dans le dossier thématique de ce premier numéro de Delta Echos, nous discutons de solutions pour mieux prendre en charge les patients multimorbides, mais aussi des obstacles rencontrés par les médecins qui souhaitent changer les pratiques. Nous appelons les nouveaux élus au Conseil national et au Conseil des États à s’atteler rapidement à ces problématiques afin de permettre l’émergence de solutions à la hauteur des enjeux.

La complexité est un terrain fertile où l'esprit d'initiative peut s'épanouir et devenir un allié essentiel. Les systèmes de santé ont plus que jamais besoin de personnes audacieuses, prêtes à sortir des sentiers battus, et les réseaux de santé financés par un budget prospectif, responsables de la santé de leur population, offrent un véhicule inégalé pour y parvenir.