Politique

Prises de position politique : diminuer les coûts de la santé

Delta Echos #1

Prises de position politique : diminuer les coûts de la santé Prises de position politique : diminuer les coûts de la santé

Le Réseau Delta se positionne sur trois propositions politiques concernant la diminution des coûts de la santé. 

« Diminuer le catalogue de l’assurance de base »

Proposition de Stefan Felder, économiste de la santé à l’Université de Bâle.

Stefan Felder estime qu’il est trompeur de parler d’assurance de base en Suisse : « Dans les faits, nous avons une assurance intégrale obligatoire. » L’économiste de la santé insiste sur l’importance d’éditer des règles claires et de réduire les prestations dans l’assurance obligatoire des soins. » https://curafutura.ch/fr/locations/bern-fr/

Position du Réseau Delta : La question n’est pas de savoir si le catalogue de l’assurance de base est trop ou pas assez étendu, mais d’évaluer l’efficacité de chacune des interventions remboursées. En ne remboursant que les interventions réellement efficaces et en évitant les duplications inutiles d’examen, l’assurance de base pourrait contribuer à limiter les coûts mais également à augmenter la qualité des soins.

Des initiatives de « désimplémentation » (= diminuer le recours aux interventions présentant un rapport coût/efficacité ou risque/bénéfice élevé) voient petit à petit le jour en Suisse et partout dans le monde. Afin de soutenir ces mouvements, nous avons besoin d’outils permettant une évaluation rigoureuse de l’efficacité, des coûts, des bénéfices et des risques de chaque intervention. Le Réseau Delta participe à cette optimisation en prônant l’application du principe « Faire tout ce qui est nécessaire mais uniquement ce qui est nécessaire », contribuant ainsi efficacement à limiter les coûts de la santé depuis plus de 30 ans.

« Geler les primes »

La Fédération romande des consommateurs (FRC) propose un gel des primes d’assurance maladie

Position du Réseau Delta : Le gel des primes prend la forme d'un moratoire, par nature temporaire. Son objectif est d'instaurer la sérénité actuellement absente, bloquant ainsi toute réforme. Il vise à rassurer une population constamment impactée par des augmentations successives, tout en ne renonçant pas au(x) projet(s) de réforme. Ce moratoire impose une contrainte afin d'encourager les acteurs à rendre les soins plus efficients. Actuellement, aucune incitation n'existe, car l'augmentation des primes compense systématiquement l'accroissement du volume de prestations, parfois superflu. Ce dispositif devrait accélérer le rythme des réformes tout en préservant la qualité.

« Supprimer l’obligation de s’assurer »

La conseillère d'Etat zurichoise Nathalie Rickli (UDC) propose de supprimer l'obligation de s'assurer

Position du Réseau Delta : La proposition de Mme Rickli remet en cause l'un des principes de base de la loi sur l'assurance maladie : permettre à tout individu vivant en Suisse de bénéficier de soins de qualité. Une suppression de l’obligation d’assurance reviendrait à créer un système de santé réservé aux riches. Les personnes n’ayant pas les moyens de souscrire à l’assurance maladie risqueraient ainsi de se retrouver face à un choix insupportable : s’endetter pour se soigner ou renoncer à un traitement potentiellement vital. Le Réseau Delta estime que c’est le devoir de l’État de garantir des soins de qualité à toute sa population, indépendamment de ses moyens.