Le Réseau Delta exprime son soutien sans réserve aux médecins du canton de Vaud en réaction aux récentes déclarations de la ministre de la Santé, Rebecca Ruiz qui imputent l'augmentation des coûts dans le secteur ambulatoire à la rémunération des médecins.
Le Réseau Delta tient à exprimer son soutien indéfectible aux médecins du canton de Vaud face aux récentes déclarations de la ministre chargée de la Santé, Rebecca Ruiz, qui attribuent la croissance des coûts du secteur ambulatoire à la rémunération des médecins.
Ces propos, non seulement erronés, induisent en erreur la population et sont en décalage avec les données chiffrées fournies ces dernières années. Ils risquent d’impacter négativement la qualité des soins, alimentant ainsi la grogne générale et contribuant à un climat d’incivilités qui met en péril notre système de santé et la santé de nos concitoyens.
La vision simpliste qui désigne les soignants comme responsables de l'explosion des coûts de la santé est inacceptable. Sandy Gay-Estermann, lors de son intervention récente, a souligné avec justesse l'absence de mesures de santé publique efficaces pour préserver la santé de la population. Au lieu de blâmer ceux qui tentent de soigner, il est essentiel de reconnaître que les enjeux de santé publique nécessitent une approche plus globale.
Les votations récentes sur le sucre et le tabac illustrent ce manque d’action politique face à des fléaux qui continuent d'affecter notre société. Pour améliorer la santé de la population et réduire les coûts, de véritables mesures de santé publique doivent être mises en œuvre. Ce ne sont ni des modèles d'assurance incompréhensibles ni le rationnement des soins qui nous permettront d'y parvenir, mais des actions préventives et proactives.
Le Réseau Delta réaffirme que le maintien en santé de la population est une responsabilité partagée, impliquant non seulement les soignants mais aussi une politique de santé publique proactive. Il est temps que les décideurs politiques prennent leurs responsabilités et adoptent des positions claires et fortes pour soutenir notre système de santé et ses acteurs.
Lien vers l'article du 24h - Rebecca Ruiz: «Les médecins sont plus payés que dans d’autres cantons»