Politique

LE RÉSEAU DELTA : VERS UN VIRAGE STRATÉGIQUE POUR DÉFENDRE LA PLACE DU MÉDECIN DE FAMILLE DANS UN SYSTÈME DE SANTÉ DURABLE !

Infolettres

LE RÉSEAU DELTA : VERS UN VIRAGE STRATÉGIQUE POUR DÉFENDRE LA PLACE DU MÉDECIN DE FAMILLE DANS UN SYSTÈME DE SANTÉ DURABLE ! LE RÉSEAU DELTA : VERS UN VIRAGE STRATÉGIQUE POUR DÉFENDRE LA PLACE DU MÉDECIN DE FAMILLE DANS UN SYSTÈME DE SANTÉ DURABLE !

La place du médecin de famille dans le système de santé est mise à mal. Progressivement, notre influence diminue, et avec elle notre capacité à peser dans le débat public pour défendre nos intérêts et mettre en avant nos valeurs. Quel choix devons-nous faire aujourd’hui pour regagner notre leadership demain? Conscient des enjeux et fort d'environ 940 membres, le Réseau Delta a décidé de prendre une place plus importante dans le débat publique pour défendre la position du médecin de famille.

Lors de la dernière Assemblée Générale, le Réseau Delta a consacré sa deuxième partie de séance pour présenter un état des lieux sur les dynamiques du système de santé et une réflexion sur la place que doit, que devrait, que devra avoir le Réseau dans le futur.

Un futur que l’on doit penser dans un système en crise, que certains estiment « à bout de souffle ». Un système de santé libéral, volontairement peu régulé et soumis aux lois du marché. Il est certes dispendieux, on le sait, mais avec une tendance encore inflationniste, non raisonnable, et de plus en plus peu justifiable. Un système tiraillé entre les intérêts divergents des différents acteurs (prestataires, institutions, assurances), encore sous l’influence de groupes d’intérêts, parfois étrangers, de plus en plus puissants, qui cherchent à capter des patients dans une optique souvent mercantile. Une situation incontrôlable qui met en lumière un défaut de gouvernance, pourtant souhaitable, que notre fédéralisme, en partie responsable, peine à corriger.

Tout ceci avec quelles conséquences pour nous et nos patients ? Un système qui favorise le développement d’une organisation de soins dans laquelle les médecins de premiers recours perdent peu à peu leur leadership, leur influence, et le positionnement clé qui devrait être le leur dans les soins ambulatoires. Un système qui valorise les actes techniques, encore très centré sur l’hôpital au détriment des services de soins primaires, de la coordination et de la prévention pourtant considéré comme fondamentale pour garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources mais également pour améliorer la santé globale de la population. Un système, on le voit, particulièrement inadapté à la prise en charge des personnes âgées, polymorbides ou complexes, une catégorie de la population qui représente pourtant une charge importante pour le système et un enjeu majeur dans le futur. Plus inquiétant, un système de santé dans lequel les soignants se sentent de plus en plus désarmés devant la complexité des situations et l’absence de réponses adaptées. Un sentiment qui entraîne un épuisement global et une perte de sens dans le métier avec des conséquences encore difficiles à mesurer.

On le sait, on le sent comme praticien, l’orientation que prend ce système dépeint une situation peu enviable pour le futur de notre profession et plus largement pour accomplir sereinement notre mission, à savoir celle de fournir des soins de santé de qualité, avec tout ce que cela suppose.

Quelle place donner, demain, à une communauté de médecin de premier recours comme la nôtre ?

Quel choix devons-nous faire ?

Quel chemin voulons-nous prendre ?

Quelle voix allons-nous porter ? Et qui pour la porter ?

Peut-être est-il venu le temps pour le Réseau et les centaines de médecins traitants qui le compose, de prendre une place plus active dans le débat public. Une forme de lobby politique pour défendre une vision et une manière d’organiser et de fournir les soins plus en adéquation avec nos valeurs et la charte qui nous lie. Une conception des soins en phase avec la majorité des médecins de premier recours et dont les patients aspirent également. Un nouveau rôle pour le Réseau, celui de marquer ses ambitions en soulignant sa volonté d’améliorer la santé objective et tendre vers un système de santé durable.