Politique

OUI POUR LE CLIMAT !

Infolettres

OUI POUR LE CLIMAT ! OUI POUR LE CLIMAT !

Le dérèglement climatique modifie profondément l’environnement. Or, celui-ci compte pour 20% dans les déterminants de la santé (les soins n’en représentent que 10% ! Mais les comportements sains 50% !).

La loi proposée favorise la réduction de la consommation des combustibles fossiles. Ceux-ci génèrent une pollution de l’air connue pour augmenter les maladies respiratoires, notamment chez les enfants, et cardio-vasculaires chez les adultes. Ce seul constat soutient la proposition de loi.

Malheureusement l’effet des mesures proposées sur le réchauffement climatique est bien plus lent, trop lent ! Impossible ? La diminution des émissions de CO2 en 2020 pendant la crise du COVID a été significative. Pour autant, la température mondiale, les années 2015-2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées, malgré l’effet refroidissant d’un épisode La Niña au cours des trois dernières années (dixit WMO en avril 2023). Même si l’effet sur le climat n’est, du coup, pas très motivant, le ralentissement de l’utilisation des ressources fossiles reste un devoir envers nos descendants. Ceux-ci auront aussi besoin de ces énergies non renouvelables. Des tensions intergénérationnelles pourraient devenir dramatiques dans un futur pas si éloigné.

Nous allons aussi devoir nous adapter à l’évolution des maladies:

  • Les infections, notamment par les piqûres de tiques plus nombreuses (problème renforcé par la découverte d’une quatrième maladie, le virus Alongshan, pour l’instant sans moyen diagnostique ou vaccin), ou l’arrivée du moustique tigre (potentiellement vecteur des chikungunya, dengue et zika) et de ses cousins.
  • Les conséquences d’événements météorologiques plus extrêmes, notamment les vagues de chaleur mettant en danger les patients fragiles. Nous devrons aussi travailler dans un cabinet médical trop chaud en été (ou trop froid en hiver, cf. ci-dessous). Heureusement une partie de la loi est consacrée au soutien à l’amélioration énergétique des bâtiments, permettant une régulation de la température moins gourmande en énergie. C’est une autre raison de soutenir cette loi.

Quels sont les dangers potentiels de la loi sur le climat ?

Manquer d’énergie peut mettre en danger les soins aigus lors des périodes de forte demande d’électricité en hiver. À rappeler que la crise énergétique de cet hiver, heureusement moins grave que prévu (grâce au réchauffement climatique ?!) était due à la guerre en Ukraine. Des plans de délestage avaient été prévus pour l’hiver dernier et vont être améliorés. Les services de la Santé publique avaient organisé des webinaires pour informer des différents scénarios (gestion du 144 et tri des Urgences, gestion des malades chroniques à domicile par exemple). Il n’empêche que nous devrons probablement faire preuve d’un peu de créativité et d’aide technologique pour pouvoir par exemple continuer à accéder à nos dossiers médicaux informatisés ou faire un électrocardiogramme.

Le Réseau Delta se sent  concerné car il encourage les actions pour le maintien d’une bonne santé. Parmi les nombreux arguments, certains sont simplement évidents:

  • laisser la voiture quand c’est possible pour aller à pied ou à vélo, on pollue moins et on se fait du bien
  • moins manger de viande rouge dont la production est très énergivore, réduit le risque de cancer ou de maladie cardio-vasculaire

Le Réseau a une bonne capacité de diffuser les informations pertinentes en les triant et les concentrant, notamment vers des médecins qui ont décidé de ne pas être membres des sociétés professionnelles.

Depuis 2022 le Réseau finance aussi la plantation d’un arbre par médecin membre. Un arbre capte en moyenne 25 kg de CO2/an, donc à l’échelle du Réseau … 22 tonnes de CO2 / an. Cela paraît énorme mais comparé à la consommation du Suisse moyen qui est d’environ 13 tonnes/an (!) ou du citoyen du monde moyen de 6 tonnes/an, notre action est modeste et symbolique mais est là pour sensibiliser !  Si cela vous intéresse, vous pouvez calculer votre empreinte ici (questionnaire un peu long de 10 minutes mais qui permet d’explorer son potentiel de changement).

Pour l’autre sujet en votation ce jour-là, la loi COVID-19, le Réseau Delta est également pour. L’histoire a déjà démontré l’importance que la Confédération puisse coordonner des actions nationales face à une évolution inattendue de la pandémie.